Vous êtes ici: Page d'accueil
Continuer à:
Généralités:
Marktplatz 8 et Eglise paroissiale St. Nicolas
Eglise du Couvent
Kirchstraße 15-17
Gospert et Klötzerbahn
Werthplatz
Kaperberg 2-4
Simarstraße
Vue sur la filature...
Couvenplatz
Carte
Vidéos
votre message
Editeur responsable
Il est attesté que des draps fins furent confectionnés à Eupen dès l’année 1680. Très vite, leur excellente qualité leur conférèrent une grande notoriété jusque dans les coins les plus reculés du monde de jadis. Cette exportation de draps fut à l’origine de l’immense richesse de nombreuses familles de marchands qui s’étaient installées à Eupen. Cette richesse se reflète déjà au début du 18e siècle dans les nombreuses bâtisses remarquables. Ce qui intéresse ici, ce ne sont pas seulement les superbes façades frontales, mais surtout les bâtiments annexes de cour intérieure, abritant les ateliers, appelés „Schererwinkel“ (le coin des ourdisseurs-tondeurs).
Jadis, le drap brut était travaillé ici à domicile, dans le cadre du „système de production décentralisée“, c.à.d. en dehors des maisons des drapiers. L’apprêt, voire le finissage, décisifs pour la qualité des précieux draps fins, avaient lieu dans le coin des ourdisseurs-tondeurs, mentionnés ci-dessus. Il s’agit là d’une caractéristique spécifique à la production drapière eupenoise dans la période préindustrielle, unique en son genre.
Mais la route de la laine eupenoise comprend aussi l’église du Couvent ainsi que l’église paroissiale St. Nicolas, et une visite du cimetière d’Eupen s’impose également. Puis, le point de vue „ Moorenhöhe“ offre un superbe panorama sur la ville basse et ses nombreux bâtiments historiques d’usine et de manufactures, nés à l’époque napoléonienne.
.
.
Tourist Info Eupen
Marktplatz 7
B-4700 Eupen
Fon: +32 (0)87 55 34 50
Fax: +32 (0)87 55 66 39
info (at) eupen-info.be
www.eupen-info.be
.
[ Top ]